La parfaite Lumiere by Eiji Yoshikawa

La parfaite Lumiere by Eiji Yoshikawa

Auteur:Eiji Yoshikawa [Yoshikawa, Eiji]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Roman, Histoire
ISBN: 9782290006207
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1934-12-31T21:00:00+00:00


Le caroubier

Matahachi ouvrit les yeux, les promena autour de lui, se leva et passa la tête par la porte du fond.

— Akemi ! appela-t-il.

Pas de réponse.

Il eut l’idée d’ouvrir l’armoire. Akemi venait de terminer la confection d’un nouveau kimono. Il avait disparu.

D’abord, Matahachi se rendit chez le voisin, Umpei, puis suivit l’allée en direction de la rue, demandant anxieusement à tous les gens qu’il rencontrait s’ils l’avaient vue.

— Je l’ai vue ce matin, répondit la femme du marchand de charbon de bois.

— Vraiment ? Où donc ?

— Elle était sur son trente et un. Je lui ai demandé où elle allait comme ça, et elle m’a dit : voir de la famille à Shinagawa.

— A Shinagawa ?

— Elle n’a donc pas de famille là-bas ? demanda la commère, sceptique.

Il allait répondre que non, mais se ravisa :

— Heu... si, bien sûr. Voilà où elle est partie.

Courir après elle ? A la vérité, il ne lui était pas spécialement attaché, et se sentait plus agacé qu’autre chose. Sa disparition lui laissait dans la bouche un goût doux-amer.

Il cracha, lâcha un juron ou deux puis descendit en flânant à la plage, de l’autre côté de la grand-route de Shibaura. Un peu en retrait de l’eau s’éparpillaient quelques maisons de pêcheurs. Il avait coutume de venir ici chaque matin chercher du poisson tandis qu’Akemi faisait cuire du riz. En général, au moins cinq ou six poissons étaient tombés des filets, et il rentrait juste à temps pour les faire cuire pour le petit déjeuner. Ce jour-là, il ignora le poisson.

— Qu’est-ce qui vous arrive, Matahachi ? demanda le prêteur sur gages de la rue principale en lui tapant sur l’épaule.

— Bonjour, dit Matahachi.

— C’est agréable de sortir de bonne heure, hein ? C’est un plaisir que de vous voir faire votre petit tour chaque matin. Merveilleux pour la santé !

— Vous plaisantez, je suppose. Si j’étais aussi riche que vous, peut-être que je ferais de la marche pour ma santé. Moi, je marche pour travailler.

— Vous n’avez pas l’air en très bonne forme. Quelque chose ne va pas ?

Matahachi ramassa une poignée de sable qu’il jeta peu à peu dans le vent. Lui et Akemi connaissaient bien le prêteur sur gages, qui les avait plusieurs fois dépannés. Sans se laisser décourager, l’homme reprit :

— ... Vous savez, il y a quelque chose dont j’avais l’intention de vous parler, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Vous allez travailler, aujourd’hui ?

— Pour quoi faire ? Ça ne rapporte pas grand-chose, les pastèques.

— Venez donc pêcher avec moi.

Matahachi se gratta la tête et prit une expression confuse :

— Merci, mais à la vérité je n’aime pas la pêche.

— Eh bien, vous n’avez pas besoin de pêcher si ça ne vous dit rien. Mais venez tout de même. Ça vous fera du bien. Voilà mon bateau, là-bas. Vous savez ramer, hein ?

— Je pense.

— Venez donc. Je vais vous dire comment gagner beaucoup d’argent... peut-être un millier de pièces d’or. Ça vous plairait ?

Soudain, Matahachi s’intéressa beaucoup à la pêche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.